jeudi 26 janvier 2017



.



L' apport nutritionnel des insectes est influencé par leur alimentation ce qui détermine ensuite leur profil nutritionnel ( ce dernier varie en fonction de l'espèce, de la période de vie, et au cours de l'année). Plus généralement il sont hyper protéinés, hyper vitaminés mais pauvres en matières grasses









Les lipides et les protéines sont des nutriments essentiels à l'organisme. Ils sont complémentaires. 



Les lipides sont les molécules présentes dans le gras des aliments, et sont parfois d'origine animale  

( le beurre, la crème fraîche ou la charcuterie) ou d’origine végétale ( l’huile végétale, les noix ou les cacahuètes). Les lipides sont indispensables pour constituer les réserves de graisse, tenir le corps au chaud, ou encore pour fabriquer la membrane des cellules.



Les protéines sont des éléments fondamentaux. Elles sont essentielles à notre système immunitaire pour nous protéger contre les maladies. Les aliments riches en protéines sont les produits laitiers, la viande, les œufs et le poisson (protéines animales). Mais on en trouve aussi beaucoup dans les céréales et les légumineuses (protéines végétales). 



Les insectes et notamment certaines larves apportent des vitamines rares, comme la vitamine D, essentielles pour fixer le calcium sur les os. Les larves d'abeilles apportent par exemple 10 fois plus de vitamine D que l'huile de foie de Morue. Les insectes sont, à l'état adulte, beaucoup moins riches en lipide que  la plupart des viandes actuellement commercialisées. Les larves et les termites sont par contre très riches en gras. A côté de ça, les insectes sont riches en minéraux essentiels, très utiles pour les carences chez l'Homme, notamment du zinc, du fer, du cuivre et du calcium. 

Allergiques à la farine de blé ? Ne vous abstenez plus ! Les grillons ébouillantés, grillés et en farine sont là pour vous aider. Cependant le risque zéro n'existe pas, il faut rester vigilants lorsque l'on est touché par les allergies aux crustacés et fruits de mer, qui peuvent être présents dans les insectes.



L’insecte est une alternative possible pour garantir la sécurité alimentaire de demain et un moyen de combattre la malnutrition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire